Chargement...

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les limites des échafaudages en hauteur pour des travaux à 16 mètres ?

Un échafaudage permet de réaliser de multiples travaux sur un mur ou un bâtiment. Toutefois, au-delà d’une certaine hauteur, des risques surviennent. Vous voulez connaître les limites des échafaudages en hauteur lorsque les travaux se situent à plus de 16 mètres ? POSE ECHAF, entreprise de location et montage d’échafaudages en hauteur autour de Mulhouse et Colmar, vous éclaire sur la question.

Échafaudages en hauteur : quelles règles de protection existent ?

Un échafaudage permet de réaliser des travaux en hauteur et se compose de différents éléments, comme :

  • des planchers ;
  • des pieds ;
  • des échelles ;
  • et des garde-corps.

Pour être exploitables, les échafaudages en hauteur doivent respecter le Code du travail qui régit son utilisation. Différentes normes professionnelles encadrent, également, la pose et l’entretien d’un échafaudage.

Échafaudages en hauteur : quelles limites à partir de 16 mètres ?

1. Le choix de l’échafaudage

Il existe différents types d’échafaudages en hauteur avec :

  • Les échafaudages fixes (métallique ou modulaire) ;
  • Les échafaudages roulants ou mobiles.

Les échafaudages mobiles sont limités à une hauteur de 12 mètres. Pour des travaux à 16 mètres, vous ne pourrez pas bénéficier de leurs avantages. Il faudra alors nécessairement se tourner vers des échafaudages en hauteur fixes.

2. Le vent

Le vent est l’ennemi des échafaudages en hauteur. Plus l’échafaudage monte haut, plus il va donner prise au vent. À 16 mètres de hauteur, l’installation doit être scrutée régulièrement, car un vent de 55 km/h est déjà considéré comme dangereux.

3. La sécurité

La sécurité est un point encore plus important lors de travaux à 16 mètres de hauteur. En effet, plus les échafaudages en hauteur sont hauts, plus les points de vérification sont conséquents. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun endroit dangereux sur l’installation.

4. Le recours à un ingénieur

Pour les échafaudages en hauteur de grande taille, de plus de 125 pieds (soit au-delà de 38 mètres), le recours à un ingénieur est nécessaire. En effet, l’échafaudage atteint un tel niveau de complexité que de nombreux paramètres sont à intégrer.

POSE ECHAF : votre entreprise d’échafaudages à Colmar et Mulhouse

Vous souhaitez louer des échafaudages pour des travaux en hauteur ? Faites appel à POSE ECHAF pour des locations aux alentours de Colmar ou Mulhouse.