Quelles règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’un échafaudage ?
Les avantages de l’échafaudage pour des travaux chez soi sont nombreux. Néanmoins, l’aspect sécurité est à intégrer. Vous souhaitez tout savoir des règles de sécurité d’un échafaudage ? POSE ECHAF, entreprise de location et de montage d’échafaudage à Strasbourg et Mulhouse, vous renseigne.
Sécurité d’un échafaudage : que dit le Code du travail ?
Un échafaudage est une installation temporaire sous forme de passerelles, servant à des travaux en hauteur type ravalement de façade. Fixe ou mobile, il existe différents types d’échafaudage en fonction de la nature et de la durée des travaux envisagés.
Un échafaudage doit offrir des exigences de sécurité et de stabilité optimales. Pour assurer la sécurité d’un échafaudage, vous devez toujours préférer les ouvrages mentionnant la marque NF 096 “équipements de chantier”.
Le montage et le démontage d’un échafaudage sont soumis à certaines règles, dont le contenu est inscrit dans les articles R. 4141-13 et R. 4141-17 du Code du travail. La sécurité d’un échafaudage dépend aussi de certaines règles :
- La stabilité de l’échafaudage doit être assurée ;
- Des dispositifs de protection collective doivent équiper les côtés extérieurs ;
- Des moyens d’accès solides doivent assurer le passage entre les planchers ;
- Un système d’arrêt de chute doit être proposé aux ouvriers.
Utilisation d’un échafaudage : les règles à respecter
1. La vérification avant l’utilisation
Avant utilisation, un échafaudage est soumis à un examen d’adéquation pour vérifier la compatibilité de l’installation avec les travaux à effectuer. Un examen de montage doit vérifier que l’échafaudage est conforme à la notice.
Enfin, un examen de l’état de conservation indique le bon état des éléments constituant l’échafaudage.
2. La vérification journalière
L’examen quotidien s’assure du bon état de conservation de l’échafaudage. Pour assurer la sécurité de l’échafaudage, l’enjeu est d’analyser la présence éventuelle de dégradation sur le matériel.
3. La vérification trimestrielle
Un examen approfondi du bon état de conservation de l’échafaudage est obligatoire tous les 3 mois environ.
POSE ECHAF : votre spécialiste en échafaudages à Strasbourg et Mulhouse
Vous êtes à la recherche d’un professionnel capable d’assurer la sécurité de votre échafaudage ? Faites appel à POSE ECHAF pour des chantiers aux alentours de Strasbourg et Mulhouse.